Voilà déjà un an que nous avons lancé notre plateforme de crowdfunding immobilier et c’est l’occasion de faire un premier bilan d’une année riche et pleine de promesses.

Célébrons ensemble notre première bougie avec une rétrospective sur les avancées et les concrétisations de cette première année!

Investir en crowdfunding dès CHF50’000

Une innovation pour investir dans l’immobilier romand

Voilà un an nous introduisions le crowdfunding immobilier en Suisse romande. Ce modèle, bien implanté dans les pays anglo-saxons, consiste à rassembler des investisseurs en ligne afin d’acquérir ensemble un immeuble de rendement et générer des revenus locatifs stables.

Nous proposons des investissements directs dans l’immobilier résidentiel suisse à partir de CHF 50’000 et avec un service clé en main allant de la sélection des immeubles et la négociation du financement jusqu’à l’encadrement juridique et l’acquisition au nom de tous les investisseurs chez le notaire. La gestion de l’immeuble est confiée à une gérance immobilière et nous agissons en tant qu’administrateur de la copropriété, en charge de la mise en valeur de l’immeuble. Les investisseurs peuvent ainsi profiter des rendements du marché immobilier sans les difficultés et la perte de temps liés à la recherche et à la gestion d’un bien.

Depuis, ce modèle a séduit de nombreux investisseurs et Foxstone s’est imposée comme l’acteur incontournable du crowdfunding immobilier en Suisse romande.

Une base d’utilisateurs croissante

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme ne cesse d’augmenter avec près de 60% de croissance sur le premier trimestre 2019.

Cette croissance démontre l’engouement du public pour une classe d’actif qui était jusqu’alors réservée aux investisseurs institutionnels et aux initiés du secteur de l’immobilier.

Un modèle éprouvé

En un an, nous avons réalisé six opérations immobilières pour une valeur totale de CHF 26.75 million.

Sur le premier trimestre 2019, 3 immeubles résidentiels ont été vendus sur le canton de Vaud dont :

  • une transaction record en Suisse Romande d’une valeur de CHF 6.8 million rassemblant 55 copropriétaires de tous âges et tous milieux.
  • le dernier en date d’une valeur de CHF 1.75 million entièrement souscrit en une semaine

« Permettre à plus de 50 investisseurs de devenir copropriétaires d’un bien immobilier par investissement participatif représente une étape importante pour Foxstone. C’est le début d’une nouvelle ère en Suisse romande, celle de l’investissement immobilier accessible à tous. » se réjouit notre CEO, Dan Amar.

Le nombre croissant d’investisseurs couplé à la rapidité avec laquelle les offres se finalisent laissent présager d’un potentiel plus qu’encourageant pour les mois à venir.

Un vif intérêt du public romand

Dans un souci de faire connaître le modèle du crowdfunding immobilier à une large audience, toute l’équipe sillonne les routes de Suisse Romande, Genève, Lausanne, Fribourg pour ne citer que quelques villes.

C’est près d’une dizaine d’événements qui ont été organisés et plusieurs centaines de personnes qui se déplacent pour en apprendre davantage sur cette nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier.

Nous faisons désormais partie de l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT), et nous avons donc eu la chance de participer à de nombreux événements pour partager notre vision avec le plus grand nombre dont la conférence annuelle de tenue à Interlaken en janvier 2019.

Une technologie en constante évolution

Afin de toujours améliorer l’expérience utilisateur et de simplifier le processus d’investissement, Foxstone peut compter sur une équipe solide de développeurs soucieux de mettre les dernières avancées technologiques au service des investisseurs.

Ainsi en un an, nous avons digitalisé le processus d’investissement en mettant la documentation en ligne, en organisant l’accréditation notariale par visioconférence et en permettant à l’ensemble des intervenants d’une transaction de communiquer et d’échanger des documents de manière sécurisée à travers notre plateforme.

Parmi les autres fonctionnalités majeures mises en œuvre au cours des derniers mois on peut citer : notre programme de parrainage, le module de souscription et le tableau de bord investisseurs en ligne.

Lancement du crowdlending

Jusqu’alors spécialiste du financement participatif immobilier, nous souhaitons élargir notre offre en proposant à nos investisseurs de nouvelles opportunités de crowdlending immobilier ou prêt participatif.

Ce nouveau levier de croissance permettra d’offrir à nos clients plus de possibilités d’investissement mais aussi de toucher un public plus large et franchir une nouvelle étape pour démocratiser l’accès au marché immobilier.

« Après le succès remporté par le modèle de la copropriété, nous souhaitions offrir à nos clients de nouveaux projets d’investissement leur permettant de faire fructifier leur épargne. Le crowdlending, qui consiste en un prêt à un promoteur afin de financer un projet de développement immobilier ou à un propriétaire afin de refinancer un bien immobilier existant, leur permettra de diversifier leur portefeuille d’actifs avec différentes formes d’investissement toujours participatives. » explique David El-Eini, COO de Foxstone.

Toute notre équipe se réjouit de l’élargissement de notre offre afin de toujours mieux répondre à vos attentes.

En savoir plus sur le crowdfunding immobilier