19 mars 2020

Procéder à des certifications notariales sans s’exposer au Covid-19

Par Sami Baruh

Grâce à la technologie Foxstone permet à ses clients de procéder à toutes les démarches nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier, sans avoir à se déplacer et donc sans s’exposer au Coronavirus.

Depuis plus d’une semaine toute l’activité économique tourne au ralenti. L’épidémie de Coronavirus qui frappe le monde est venue nous rappeler que la priorité est la santé en comparaison de laquelle toutes considérations financières semblent dérisoires. 

Depuis le 16 mars, les collaborateurs de Foxstone travaillent en grande majorité depuis chez eux grâce à des logiciels collaboratifs et des outils de communication digitale. La société entend ainsi assurer leur santé tout en maintenant son activité et en continuant à répondre aux demandes de ses clients et partenaires tout au long de la crise actuelle.

D’ailleurs, une nouvelle offre a été lancée sur la plateforme le 18 mars (un immeuble résidentiel à Valbroye, Vaud).

Pour découvrir cette nouvelle offre

Mais jusqu’à récemment, faire certifier des documents nécessaires à une acquisition immobilière chez un notaire s’avérait être un calvaire. Il fallait trouver un notaire aux alentours, prendre rendez-vous, se déplacer chez lui aux heures de bureau, attendre qu’il procède à la certification et envoyer les documents. Ce processus, long et fastidieux, pouvait prendre plusieurs semaines, sans compter les possibles erreurs du client ou du notaire amenant à répéter toute l’opération.

Au vu de la situation actuelle, il serait impensable de demander à des investisseurs de se déplacer  chez un notaire. Tout en admettant que celui-ci veuille bien les recevoir. Bien que n’ayant pas été initialement conçue dans cette optique, Foxstone offre une solution digitale innovante à ce problème. Depuis une année, la société propose aux investisseurs de faire authentifier les documents nécessaires à une acquisition immobilière directement en ligne sans avoir à se déplacer.

Cette certification notariale par voie digitale est le fruit d’une collaboration avec Me Olivier Ferraz, Notaire fribourgeois et a été implémentée dans un souci de constamment améliorer la qualité de ses services et de faciliter au maximum le processus d’investissement et la vie des investisseurs.

La digitalisation a permis de réaliser un gain en temps et en efficience : un long processus qui pouvait prendre jusqu’à trois semaines peut désormais être complété en trois jours. L’investisseur prend rendez-vous avec Me Ferraz et lui envoie une copie de sa pièce d’identité par email. À l’heure convenue, Me Ferraz apparaît comme par magie sur l’écran de son smartphone ou de son ordinateur alors qu’il est tranquillement assis dans son salon. Ils tiennent une discussion de cinq minutes au cours de laquelle l’investisseur signe les documents devant l’écran. Un saut à la boîte aux lettres et tout est réglé, ainsi que les frais qui sont à la charge de Foxstone.

La digitalisation accroît également la productivité en permettant à Foxstone de traiter rapidement  plus de dossiers et de réduire les délais du processus d’acquisition. «L’utilisation appropriée de nouvelles technologies permet de se focaliser sur la réelle plus-value de l’intervention du notaire», explique Me Ferraz.

En dernier lieu, la digitalisation permettra à Foxstone de maintenir son activité tout au long de la crise sanitaire actuelle et de répondre aux demandes de ses clients tout en s’assurant de ne pas les exposer au Coronavirus.

Devenez copropriétaire

Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!

Inscrivez-vous