Copropriété

La copropriété en investissement participatif consiste à rassembler des investisseurs pour leur permettre d’acquérir ensemble un immeuble de rendement existant et déjà loué.

Comment ça marche

Une acquisition facilitée

Une acquisition facilitée

L’équipe immobilière de Foxstone parcoure la Suisse romande pour trouver des immeubles résidentiels de qualité. Grâce à un vaste réseau de gérances immobilières, de courtiers et de partenaires stratégiques, nous identifions des opportunités d’investissement qui ne sont pas facilement accessibles aux particuliers.

Nos critères de sélection rigoureux :

  • Localisation attrayante avec forte demande locative
  • Prix d’acquisition correspondant à une valeur de marché
  • Immeuble ne nécessitant pas d’importants travaux de réfection
  • Immeuble avec un historique de rendements stables
Une gestion simplifiée

Une gestion simplifiée

La gestion courante de l’immeuble est déléguée à une gérance immobilière de renom qui se charge de l’encaissement des loyers et de l’entretien de l’immeuble. Foxstone conserve la responsabilité d’administrateur de la copropriété et prend les décisions stratégiques visant à la mise en valeur de l’immeuble.

En tant que copropriétaire, vous avez la possibilité de participer aux décisions majeures relatives à la gestion de l’immeuble lors d’une assemblée générale annuelle tenue par voie digitale. Plus besoin de se déplacer tout se fait en ligne.

Des revenus réguliers

Des revenus réguliers

Vous percevez vos rendements trimestriellement sur votre compte bancaire accompagnés d’un rapport de gestion qui vous fournit tous les détails quant aux revenus et aux charges de votre propriété.

Vous percevez des revenus nets desquels toutes les charges ont déjà été déduites (charges de l’immeuble, intérêts hypothécaires, gérance immobilière, assurances, etc.). Seule l’imposition fiscale reste à votre charge.

Suivez la performance de votre investissement sur votre tableau de bord en ligne.

Une revente organisée

Une revente organisée

Vous avez la possibilité de vendre, à tout moment, la totalité ou une partie de vos parts de copropriété avec une potentielle plus-value. Foxstone s’occupe de trouver un acquéreur qui rachète vos parts et reprend votre place au sein de la copropriété existante sans frais ni pénalités.

Comment devenir copropriétaire

1

Obtenir la brochure

Choisissez une offre qui correspond à vos critères d’investissement et commandez la documentation complète relative à l’immeuble de votre choix, incluant la brochure ainsi que:
  • Règlement d’administration de la copropriété
  • Mandat de courtage et de gestion
  • Acte de vente
  • Contrat de financement hypothécaire
2

Complétez les documents

  • Bulletin de souscription
  • Procuration pour l’acquisition de l’immeuble
  • Demande d’accréditation auprès du prestataire hypothécaire
  • Les renseignements à l’usage du notaire
3

Obtenez une accréditation

Foxstone se charge de toutes les démarches auprès du prestataire hypothécaire, de la négociation du financement jusqu’à la validation de votre demande de crédit.

Chaque immeuble est financé en moyenne à 40% par les fonds propres des investisseurs et à 60% par une hypothèque.

Par exemple, pour un investissement de CHF 50’000 (40%), vous détenez une partie hypothécaire de CHF 75’000 (60%).

Chaque copropriétaire détient donc une partie de l’hypothèque, et la spécificité de notre modèle est que la dette est désolidarisée entre chaque copropriétaire. C’est-à-dire que chaque investisseur voit sa responsabilité limitée au prorata de son investissement.

4

Finalisez votre investissement

Transférez les fonds sur le compte de consignation du notaire en charge de la transaction. Une fois que nous avons rassemblé l’intégralité des fonds, nous procédons à l’acquisition de l’immeuble en votre nom chez le notaire.

Félicitations! Vous êtes désormais copropriétaire d’un immeuble de rendement avec votre nom inscrit au Registre foncier.

On dit que

Encore des hésitations?

Évaluez les alternatives
Comparez maintenant

FAQs

Qu’est-ce que la copropriété ?

+

La copropriété consiste en l’acquisition directe d’une fraction d’un bien immobilier avec inscription du nom de l’acquéreur au registre foncier en tant que copropriétaire. Les biens proposés à l’acquisition sont des immeubles de rendement, existants et loués.

Les copropriétaires perçoivent trimestriellement leurs revenus locatifs nets, au prorata de leurs participations, et réalisent une potentielle plus-value lors de la vente de l’immeuble.

Les copropriétaires ont la possibilité de mettre leurs parts en vente à tout moment sur la plateforme Foxstone.

Qu’arriverait-il à mes parts de copropriété si Foxstone venait à disparaître ?

+

Le régime de copropriété implique que les noms de tous les copropriétaires soient inscrits au registre foncier. Cette sécurité garantit à l’investisseur copropriétaire un droit réel sur l’immeuble.
Il n’y a donc pas de dépendance envers Foxstone qui est simplement l’administrateur de la copropriété. Dans le cas où Foxstone venait à disparaître, cela n’aurait donc aucune incidence sur les parts de copropriété. L’administration de la copropriété devrait alors être déléguée à une autre société.

Quel titre officiel certifie mon investissement dans la copropriété ?

+

Une fois l’acquisition de l’immeuble conclue, le nom de chaque investisseur est inscrit au registre foncier cantonal en tant que copropriétaire. L’inscription au registre foncier garantit la propriété à travers l’existence d’un droit réel.

Une copie de cette inscription se trouve sur le tableau de bord en ligne de chaque investisseur, qui a également la possibilité d’obtenir un extrait certifié de copropriété directement auprès du registre foncier cantonal.

À quel type de revenu puis-je m’attendre sur un investissement en copropriété ?

+

Les copropriétaires perçoivent trimestriellement le flux de trésorerie excédentaire de la propriété. Il résulte du revenu locatif duquel sont déduites les charges opérationnelles, les dépenses d’investissement pour l’amélioration de la propriété et les frais liés au crédit hypothécaire.

Ci-dessous un exemple de compte annuel:

Revenu locatif
Charges opérationnelles(Eau, électricité, frais d’entretien, assurance, frais de gérance immobilière)
Intérêt hypothécaireTaux bloqué sur 7 ans avec le partenaire bancaire
Impôt foncierVarie selon le canton
Varie selon le cantonMarge de sécurité si un appartement devient vide pendant plusieurs semaines
Honoraire de gestion Foxstone (0.15% du prix du bien)Suivi de la gestion, rapports trimestriels et proposition de stratégie sur l’immeuble
Revenu net
Fonds de rénovation (ou compte de garantie)Provision afin d’effectuer les travaux
AmortissementVu que le crédit est relativement faible, les banques ne requièrent pas d’amortissement
Revenu distribué

À la vente de l’immeuble ou de leurs parts les investisseurs reçoivent leur capital en retour plus toute plus-value résultant de l’appréciation du bien.

Chaque investissement comporte des risques et ceux-ci peuvent impacter fortement les rendements. Foxstone conseille à chaque investisseur de lire le document de Facteurs de Risque, qui résume certains de ces risques, et de consulter un expert en investissement et un fiscaliste pour chaque investissement. Aucune garantie ne peut être donnée quant au remboursement du capital et au paiement des dividendes.

Qu’est -ce que le fonds de rénovation (ou compte de garantie) ?

+

Afin de garantir l’entretien et les rénovations de l’immeuble, qui seront nécessaires durant les prochaines années, le règlement d’administration de la copropriété impose au gestionnaire délégué de constituer un fonds de rénovation (compte de garantie) pour le compte de la communauté des copropriétaires. Le pourcentage des revenus prélevés pour ce compte est déterminé à l’avance en fonction de l’état du bien et des recommandations figurant dans le rapport d’état des lieux. Ce pourcentage est défini par l’administrateur lors de l’assemblée générale pour l’année suivante.

Ce fonds est sollicité au cas où des besoins de rénovations apparaîtraient et pour le paiement de la banque si les loyers ne couvraient plus le paiement d’intérêts. Ainsi, les copropriétaires sont d’autant plus protégés d’un éventuel appel subséquent de fonds. Lors de la vente de leurs parts de copropriété, les investisseurs récupèrent le solde de ce compte au prorata de leur participation.

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous