15 juin 2022

Témoignage de David Duc, Directeur de développement chez CAPVEST

Par Katharina

Rejoignez une communauté de 15’000+ membres

 

Le modèle Foxstone est idéal pour les particuliers souhaitant investir un montant déterminé de manière directe dans l’immobilier, tout en acceptant de détenir une part d’immeuble non clairement définie et d’en tirer un rendement. L’investissement peut être consenti pour un montant raisonnable et le risque peut être diversifié en investissant dans plusieurs immeubles résidentiels.

Monsieur David Duc, directeur chez CAPVEST.

Que pensez-vous du crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier permet de démocratiser l’investissement immobilier et de le rendre également disponible pour les particuliers disposant d’épargne mais qui ne peuvent pas acheter un appartement, une villa ou un immeuble de rendement à cause des fonds propres très conséquent qu’il faut mobiliser.

Il vient compléter l’offre en termes de possibilité de placement. Contrairement à un investissement boursier ou dans un fonds immobilier, l’investissement réalisé est facilement identifiable et il peut être effectué sur un immeuble bien précis, de sa région par exemple. Le rendement offert est intéressant par rapport aux autres alternatives d’investissement avec un risque limité sur le capital investi.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché de la vente de logements résidentiels en Suisse ?

Le marché est actuellement très dynamique. Après 2 années un peu plus compliquées à cause de la pandémie, nous avons actuellement quatre projets en phase de construction, correspondant à env. 400 logements, pour lesquels tous les lots sont d’ores et déjà réservés ou vendus. Trois nouveaux projets résidentiels en PPE devraient être commercialisés avant cet été.

Nous restons cependant attentifs à l’évolution des prix de vente qui ont augmenté de manière significative ces dernières années ainsi qu’à l’évolution des coûts de construction. Nous suivons également la hausse des taux d’intérêts hypothécaires qui sont revenus en quelques mois au niveau de 2013. Ces deux facteurs cumulés pourraient réduire le nombre d’acquéreurs potentiels. Nous nous efforçons donc de maîtriser les coûts de construction afin d’offrir des projets qualitatifs à un niveau de prix compétitif.

LIRE AUSSITémoignage de M. Frédéric Baechler, Responsable gérance et PPE chez Naef Immobilier

Que pensez-vous du modèle Foxstone et de sa solution en crowdlending pour les promoteurs et développeurs ?

Le modèle Foxstone est idéal pour les particuliers souhaitant investir un montant déterminé de manière directe dans l’immobilier, tout en acceptant de détenir une part d’immeuble non clairement définie et d’en tirer un rendement. L’investissement peut être consenti pour un montant raisonnable et le risque peut être diversifié en investissant dans plusieurs immeubles résidentiels. Le processus mis en place par Foxstone est clair et facile à mettre en œuvre pour leurs investisseurs.

Le modèle développé pour les promoteurs/développeurs permet à ces derniers d’optimiser les fonds propres investis dans chaque projet et ainsi de réaliser plus de projets en parallèle. Il permet également, pour les projets d’ores et déjà très avancés, d’anticiper partiellement la prise de bénéfice tout en garder la maitrise sur le projet jusqu’à la livraison aux futurs propriétaires. Cette solution offre une alternative ou un complément aux fonds levés auprès des établissements bancaires traditionnels.

Comment s’est déroulée la collaboration lors du financement d’une partie du projet de construction résidentiel situé Tour-de-Peilz  (VD) ?

S’agissant du 1er investissement de ce type mis en place par Foxstone, il a fallu définir d’abord le modèle et le valider ensemble. Une fois la documentation finalisée, la levée de fonds a été très rapide et très bien gérée par Foxstone. Les fonds levés ont été très rapidement disponibles. Notre financement était initialement prévu pour une durée d’une année avec une option de prolongation, mais avec la vente des derniers lots PPE, le prêt a pu finalement être remboursé après seulement 6 mois.

Quels sont les principaux enjeux actuels dans le développement immobilier ?

Chez Capvest nous attachons une grande importance à la qualité architecturale des projets que nous développons ainsi qu’aux prestations offertes dans les futurs logements. Nous devons donc choisir nos partenaires avec soin et nous assurer de garder la maîtrise sur les coûts de développement. L’objectif étant de pouvoir offrir des prix de vente compétitifs à nos clients.

Il faut également faire en sorte que les nouveaux projets réalisés répondent aux attentes des futures acquéreurs en termes de prestations, de surface et de qualité de construction. La durabilité est également un enjeu majeur du développement immobilier. Il n’est en effet plus possible aujourd’hui de concevoir un projet immobilier n’intégrant pas des aménagements extérieurs respectant la biodiversité du site et la qualité de vie des futurs habitants. Il faut également pousser vers la construction de bâtiments consommant peu d’énergie ou à même de la produire lui-même. Le choix des matériaux de construction et des processus constructifs sont également à prendre en considération pour réduire l’impact environnemental des futurs logements.

Merci à M. David Duc, directeur de développement chez CAPVEST, d’avoir accepté de partager son témoignage en tant que partenaire de Foxstone.

Pour en savoir plus, consultez nos FAQ.

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous