22 mars 2022

Témoignage de M. Frédéric Baechler, Responsable gérance et PPE chez Naef Immobilier

Par Katharina

Rejoignez une communauté de 14’500+ membres

 

Notre relation avec Foxstone est solide et en progression. La fonction d’un Key Account Manager permet un regroupement d’informations, un échange régulier et direct avec un seul intervenant pour l’ensemble du parc en gestion. Nous sommes d’ailleurs au-dessus de la relation mandataire-mandant, nous sommes de véritables partenaires.

M. Frédéric Baechler, Responsable gérance et PPE chez Naef Immobilier

Présentez-vous brièvement ?

Je m’appelle Frédéric Baechler,  je suis Key Account Manager, responsable gérance et PPE pour Naef Fribourg SA. Titulaire du Brevet Fédéral de Gérant d’immeubles, je suis au bénéfice de près de 10 ans d’expérience dans la gérance d’immeubles, principalement dans les régions de Fribourg et Lausanne. 

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier résidentiel suisse ?

La récente pandémie a modifié les critères et intérêts des locataires. Aujourd’hui, nous cherchons l’espace, tant en intérieur qu’en extérieur. Pour ajouter un espace de travail dans un logement suite à l’expansion du télétravail par exemple, mais aussi pour avoir un espace vert à disponibilité (jardin, terrasse, etc.). À mon sens, les régions rurales bénéficiant de bonnes connexions avec les transports en communs tirent leurs cartes du jeu.

LIRE AUSSITémoignage de M. Alexandre Jordan , directeur de l’agence IVAC SA

Quels sont les outils digitaux que votre régie met à disposition des locataires ? Et des propriétaires ?

Nous aimons dire que nous avons « un clic d’avance ». En effet, nous avons  développé de nombreux outils numériques. E-Pro permet à nos propriétaires d’avoir une vision totale et transparente de l’état de leurs immeubles, à tout moment. L’ensemble des documents sont disponibles en ligne (états locatifs, décomptes, baux, correspondances, etc.). Ce programme permet également d’établir des données statistiques (évolution de l’état locatif, des charges, etc.).  Un outil similaire est en place pour les copropriétaires – E-Copro. Les locataires bénéficient également d’une plateforme qui leur est propre et sur laquelle ils peuvent retrouver leurs états des lieux et leurs documents. Ils peuvent également utiliser l’appli naef@home pour  déclarer en temps réel un dégât survenu dans leur appartement. Ils ont également la possibilité d’y ajouter des photos et de définir leurs disponibilités pour la visite du technicien et pour favoriser un traitement plus rapide de l’incident.

Quels sont les principaux enjeux de votre profession sous l’ère numérique ?

Automatiser ou raccourcir des tâches répétitives à l’aide d’outils numériques de pointe permet à nos équipes de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Le digital offre également de nouvelles possibilités pour la relocation des appartements avec des visites virtuelles par exemple. L’ensemble de nos processus numériques offre de la rapidité pour la dépose d’un dossier en ligne et de la transparence/lisibilité pour l’état des lieux sur tablette.

Que pensez-vous du crowdfunding immobilier et notamment du modèle Foxstone ?

Bien que très peu connu il y a quelques années, et vu d’un œil dubitatif par certains, la progression de ce modèle est sérieuse. Le crowdfunding permet à tout un chacun d’investir dans l’immobilier avec des sommes plus modestes que d’accoutumé. 

Pouvez-vous décrire la collaboration entre la Régie Naef et Foxstone ? 

Notre relation avec Foxstone est solide et en progression. La fonction d’un Key Account Manager permet un regroupement d’informations, un échange régulier et direct avec un seul intervenant pour l’ensemble du parc en gestion. Nous sommes d’ailleurs au-dessus de la relation mandataire-mandant, nous sommes de véritables partenaires.

Merci à M. Frédéric Baechler, Responsable gérance et PPE chez Naef Immobilier, d’avoir accepté de partager son témoignage en tant que partenaire de Foxstone.

Pour en savoir plus, consultez nos FAQ.

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous