25 août 2020

Le montant minimum pour investir en crowdfunding immobilier avec Foxstone

Par Laura

Foxstone ambitionne à démocratiser et digitaliser l’investissement immobilier pour la classe moyenne suisse. La société propose des investissements participatifs qui permettent d’investir dans l’immobilier par tranches et de devenir copropriétaire d’une fraction d’un immeuble de rendement. Chaque part de copropriété est inscrite au registre foncier et vaut CHF 25’000, tous frais inclus.

Depuis le lancement de la première opportunité d’investissement en juin 2018, le montant minimum d’investissement est passé de CHF 100’000 à CHF 50’000, pour finalement atteindre CHF 25’000 pour la majorité des offres proposées sur la plateforme.

Le montant minimum d’investissement sur une transaction peut donc varier d’un immeuble à un autre. Ce dernier dépend principalement de deux facteurs :

1. le montant de fonds propres à lever 

2. le nombre d’investisseurs autorisé par la banque prestataire d’hypothèque

En divisant le premier par le second on obtient le montant d’investissement moyen. Celui-ci sert ensuite à déterminer le montant minimum d’investissement qui varie entre CHF 25’000 et CHF 50’000 dépendamment des opportunités d’investissement.

Nouvelle opportunité d'investissement

Prenons l’exemple concret de l’immeuble situé dans la commune de Vully-les-Lacs, VD.

Le montant de fonds propres à lever est de CHF 1’275’000 et la banque limite à 20 personnes le nombre d’investisseurs; ce qui donne un investissement moyen de CHF 63’750. Le montant minimum d’investissement a donc été fixé à CHF 50’000, ce qui correspond à deux parts de copropriété.

Toutefois, si une personne acquiert un nombre important de parts (par exemple 16 parts pour CHF 400’000) cela permet à Foxstone de libérer des places à CHF 25’000 tant que le nombre maximum d’investisseurs autorisés est respecté.

L’investissement participatif permet donc aux épargnants d’investir dans l’immobilier avec des montants abordables. Il offre également une grande flexibilité de choix: chaque investisseur décide du montant qu’il souhaite investir, par tranches de CHF 25’000, dans les immeubles qui correspondent le mieux à ses attentes de localisation et de rendement. 

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Devenez copropriétaire

Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!

Inscrivez-vous