12 mai 2021

Interview de Luca Bozzo, avocat associé chez Borel & Barbey

Par Laura

Rejoignez une communauté de 11’000+ membres

Foxstone démontre un esprit d’innovation et de dynamisme dont peu d’acteurs du marché peuvent se prévaloir. Le positionnement de Foxstone lui ouvre des perspectives très prometteuses pour l’avenir.

Luca Bozzo, avocat associé chez Borel & Barbey

Présentez-vous brièvement ?

Je suis associé au sein de l’étude d’avocats Borel & Barbey. Notre étude comprend 50 avocats et conseils spécialisés et assiste les clients dans tous les domaines du droit.

Mon activité consiste principalement à conseiller des personnes physiques et morales (entrepreneurs, start-ups, PME, privées ou cotées en bourse) en droit des affaires, notamment sur le plan contractuel, commercial et fusions & acquisitions.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Après obtention de ma licence de droit à l’Université de Fribourg, j’ai suivi un programme de collaborateur d’une année auprès de la filiale étrangère d’une banque privée suisse.

J’ai ensuite effectué dès 2004 mon stage d’avocat dans une importante étude d’avocats d’affaires (bureau de Genève) puis j’ai rejoint en 2007 leur bureau de Zürich en tant qu’avocat (département Corporate / M&A) jusqu’en 2010.

En 2011 j’ai intégré le département Corporate/M&A de l’étude Borel & Barbey en tant que collaborateur et suis devenu associé en 2015. Je traite aujourd’hui, avec nos équipes de spécialistes, la plupart des domaines du droit des affaires.

Pourquoi avoir choisi le métier d’avocat d’affaires ?

Cette spécialisation s’est peu à peu imposée grâce à certaines affinités.

Le droit des affaires permet à l’avocat de s’intégrer dans un environnement commercial en y apportant une expertise différente et une approche complémentaire à celle strictement commerciale.

La clientèle d’affaires nous demande de bien comprendre son activité et de présenter des solutions pragmatiques qui protègent ses intérêts. C’est un exercice extrêmement stimulant au contact de personnes et d’industries très variées.   

LIRE AUSSIInterview de Nicolas Sabater, membre de la Direction Générale de NAEF immobilier

De quelle manière la technologie va-t-elle faire évoluer votre métier ?

La digitalisation a déjà fait considérablement évoluer notre profession en nous rendant notamment plus efficients sur le plan de la gestion de données et faisant évoluer drastiquement nos moyens de communication. La crise du COVID a fortement accéléré un processus qui était déjà bien en marche.

Pour ces prochaines années on nous annonce de nombreux outils informatiques (basés sur l’intelligence informatique) qui devraient aider les avocats dans le cadre de leur activité de recherche et de synthèse. La blockchain devrait également apporter son lot de changements pour notre profession, je pense notamment aux smart contracts.

Selon vous, quel impact la technologie va-t-elle avoir sur la façon dont les gens investissent dans l’immobilier ?

Je pense que l’impact de la technologie sera important, notamment grâce à la blockchain et la tokenisation d’actifs. Si la réglementation ne vient pas bloquer cette évolution, la technologie devrait permettre notamment plus de liquidité et de transparence sur ce marché.

Quel est votre avis sur le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier permet à un large public d’investir dans l’immobilier. Cela démocratise ce type d’investissement, généralement réservé à des investisseurs spécialisés et disposant de certains moyens.

Le crowdfunding peut aussi permettre de fluidifier le processus d’investissement par la mise en place de processus rationalisés.

Pouvez-vous décrire la collaboration mise en place avec Foxstone ?

L’étude Borel & Barbey (notamment Me Alexandre Gallopin, Me Yannick Fernandez et moi) a suivi Foxstone depuis ses débuts.

Nous sommes très heureux de les assister sur la majeure partie de leurs problématiques juridiques et d’avoir pu les conseiller pendant ces dernières années de croissance importante. Nous sommes dans un rapport d’échange réciproque de connaissances avec Foxstone que nous trouvons particulièrement appréciable et bénéfique.

Nos interlocuteurs chez Foxstone sont sérieux et qualifiés. Le succès de leur plateforme en est la démonstration.

Comment définiriez-vous l’esprit Foxstone ?

Foxstone démontre un esprit d’innovation et de dynamisme dont peu d’acteurs du marché peuvent se prévaloir. Le positionnement de Foxstone lui ouvre des perspectives très prometteuses pour l’avenir.

Plus d’informations: Borel & Barbey

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous