12 avril 2021

Complémentarité du prêt et de l’investissement participatif

Par Sami Baruh

Le prêt participatif, qui consiste à réunir des investisseurs qui prêtent des fonds à une société de promotion dans le but de réaliser un projet de développement immobilier, est complémentaire en bien des points à l’investissement participatif proposé depuis plusieurs années par Foxstone et qui, pour rappel, consiste à rassembler des investisseurs qui deviennent copropriétaires d’un immeuble existant et déjà loué.

Le prêt participatif est une participation indirecte, sous forme de prêt, qui rapporte un revenu fixe alors que l’investissement participatif est une forme de participation directe qui rapporte des revenus récurrents avec une possibilité d’appréciation de capital sur le long terme.

L’investissement participatif a un horizon moyen-long terme, alors que le prêt participatif, dont la durée varie de 12 à 36 mois, est adapté à un investissement à court terme. Il permet de faire baisser la durée moyenne des investissements d’un portefeuille immobilier et ainsi d’assurer plus de liquidité.

Le tableau ci-dessous résume les principales différences des deux modèles d’affaires:

Le prêt participatif combiné à l’investissement participatif permet donc de créer un portefeuille immobilier diversifié avec des investissements directs dans des biens existants et des investissements indirects dans des projets de développement.

Le prêt participatif: Comment ça marche ?

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous