1 avril 2021

Les avantages du prêt participatif

Par Sami Baruh

Le prêt participatif, qui consiste à réunir des investisseurs qui prêtent des fonds à une société de promotion dans le but de réaliser un projet de développement immobilier, est un modèle d’affaires qui offre de nombreux avantages tant pour les investisseurs que pour les promoteurs qui y recourent.

Le prêt participatif: comment ça marche ?

Avantages pour les investisseurs

Les investisseurs ont la possibilité de participer indirectement dès CHF 10’000 à des projets de développement immobilier rigoureusement sélectionnés par Foxstone et qui ne sont pas accessibles au grand public.

Ils peuvent ainsi diversifier leurs portefeuilles immobiliers avec un instrument rapportant des intérêts fixes et dont la durée, qui varie de 12 à 36 mois, est adaptée à un investissement à court terme.

Avantages pour les promoteurs

Les projets de développement immobilier consomment énormément de fonds propres. Dans la majorité des opérations de construction, une banque se porte partie prenante et participe sous la forme d’un prêt hypothécaire.

Le promoteur, quant à lui, doit bloquer des fonds propres substantiels et cela souvent jusqu’à la remise des clefs; ce qui le fait passer à côté de nouvelles opportunités de développement, ses capitaux étant immobilisés dans des projets existants. Dès lors, le promoteur doit fréquemment s’adresser à des connaissances ou cercles d’investisseurs pour lever des capitaux additionnels. En contrepartie, il cède des parts de son projet et dilue ainsi son futur bénéfice.

Avec la solution proposée par Foxstone, les promoteurs peuvent se concentrer sur le développement de projets existants et de nouveaux projets et s’appuyer sur une communauté de plus de 11’000 investisseurs pour rapidement boucler leur financement sans avoir à diluer les bénéfices de leurs opérations.

Ils peuvent se consacrer à l’exploitation et la commercialisation de leurs opérations et ne pas perdre du temps précieux à rendre des comptes à des partenaires sur l’avancement de leurs projets.

Les investissements sous forme de prêt participatif dans des projets de développement immobilier permettent également de contribuer à la création de logements neufs et d’emplois en Suisse permettant de répondre aux besoins de la population locale.

Le prêt participatif présente donc de nombreux avantages pour tous les acteurs. Nous verrons dans un prochain article, en quoi il est complémentaire de l’investissement participatif également proposé par Foxstone.

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous