3 mars 2022

Témoignage de M. Vincent Clapasson, directeur chez Wüest Partner

Par Katharina

Rejoignez une communauté de 13’000+ membres

 

L’évaluation immobilière tient compte d’aspects juridiques, économiques et techniques, il faut donc connaître chacun de ces secteurs. Il faut également avoir un œil avisé sur le marché local, ses spécificités et les grandes tendances observées.

Monsieur Vincent Clapasson, directeur chez Wüest Partner.

En quoi consiste votre collaboration avec Foxstone ?

Wüest Partner aide Foxstone dans la valorisation des biens que l’entreprise souhaite acheter. 

Nous conseillons Foxstone sur la valeur du bien à travers plusieurs éléments : Une étude des revenus effectifs et potentiels, la planification de divers travaux, la détermination des charges récurrentes. Mais aussi la détermination du rendement qui tient compte des avantages et inconvénients du bien et de son emplacement.

Quelles sont les qualités d’un bon expert immobilier selon vous ?

L’évaluation immobilière tient compte d’aspects juridiques, économiques et techniques, il faut donc connaître chacun de ces secteurs. Il faut également avoir un œil avisé sur le marché local, ses spécificités et les grandes tendances observées. Tant au niveau des constructions (aspect technique), que des évolutions de la conjoncture (aspect économique) et de l’évolution des besoins (aspect socio-démographique).

LIRE AUSSITémoignage de monsieur N.C, copropriétaire des immeubles de Moudon, Payerne, Lausanne et Broc

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier résidentiel suisse ?

Le marché immobilier résidentiel a été très dynamique ces deux dernières années avec un volume transactionnel très élevé. Les biens immobiliers devraient donc rester convoités dans les années à venir, tant par des investisseurs privés que par des investisseurs institutionnels.

Depuis plus d’un an nous observons une baisse des rendements des immeubles locatifs, à quoi est due cette tendance et va-t-elle se poursuivre ?

Cette baisse des rendements des immeubles locatifs est probablement due au fait du peu d’alternatives possibles sur le marché boursier (actions, obligations), et à une facturation des comptes passifs auprès des institutions bancaires ou financières.

Comment voyez-vous l’impact des taux d’intérêt qui remontent actuellement sur les valeurs d’immeubles de rendement ?

Au niveau de l’évolution du montant des taux d’intérêts sur le marché des biens de rendement qui est principalement acquis par des institutionnels sans besoin de fonds étrangers, l’impact devrait être faible. Il faut toutefois observer l’évolution des rendements obligataires et des taux d’intérêt auprès des institutions financières qui pourraient à nouveau être plus attractifs pour les investisseurs.

Quels sont les principaux risques qui pèsent actuellement sur le marché immobilier suisse ?

Il est difficile d’énoncer les principaux risques qui pèsent sur le marché immobilier suisse, il peut selon moi, y avoir plusieurs dangers propres à chaque bien immobilier. C’est le cas par exemple de typologies ou conceptions qui ne sont plus en adéquation avec la demande du marché. Des revenus locatifs trop élevés ou une structure de charge peu optimisée peuvent être des éléments bloquants. Il y a d’ailleurs dans ce dernier point un thème très important qui doit être pris en compte par les investisseurs : la durabilité. Il faut considérer la transition énergétique, pour aller le plus possible vers une neutralité carbone (réduction CO2). Cela permet alors de transformer un risque en opportunité.

Merci à M. Vincent Clapasson, directeur chez Wüest Partner, d’avoir accepté de partager son témoignage en tant que partenaire de Foxstone.

Pour en savoir plus, consultez nos FAQ.

Devenez copropriétaire
Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous