Prêt participatif

Le prêt participatif, appelé aussi crowdlending, consiste à prêter des fonds à un promoteur immobilier dans le but de réaliser un projet de développement immobilier.

Comment ça marche

Procédez à un investissement

Procédez à un investissement

Le prêt est octroyé à une société qui détient uniquement le projet immobilier et qui n’a pas de créances liées à d’autres projets.

Suivre l’avancement

Suivre l’avancement

Le promoteur reporte l’avancée et les flux financiers du projet à Foxstone. Nous synthétisons ces informations et les affichons sur votre tableau de bord en ligne pour une consultation facilitée.

Encaissez vos intérêts

Encaissez vos intérêts

Foxstone s’assure que les intérêts du prêt sont versés trimestriellement sur votre compte bancaire. Ces versements sont comptabilisés sur votre tableau de bord pour un suivi optimal de la performance de votre investissement.

Recevez votre capital

Recevez votre capital

A l’échéance du prêt, vous recevez votre capital en retour. Si vous souhaitez revendre votre contrat de prêt avant son échéance, vous avez la possibilité de le mettre en vente sur notre plateforme.

Devenez copropriétaire

Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!
Inscrivez-vous
FAQs

Qu’est-ce qu’un prêt participatif ? +

Le prêt participatif consiste en l’octroi d’un prêt à une société immobilière dans le but de financer un projet de développement immobilier ou de refinancer un actif immobilier existant.

Les investisseurs perçoivent trimestriellement des intérêts fixes et récupèrent leur capital à l’échéance du prêt dont la durée varie de 1 à 5 ans.

Ils ont la possibilité de mettre leurs contrats de prêt en vente à tout moment sur notre marché secondaire.

Quel titre certifie mon prêt participatif ? +

Le prêt participatif est matérialisé par un contrat de dette émis par la société emprunteuse détenant le projet de construction ou l’immeuble à refinancer.

Qu’arriverait-il à ma créance si Foxstone venait à disparaître ? +

Dans le cas où Foxstone venait à disparaître, cela n’aurait aucune incidence sur le prêt participatif. Les investisseurs sont toujours en possession du contrat de dette émis par la société détenant le projet de développement immobilier inscrit au registre foncier au nom de la compagnie. Dépendamment des offres d’investissement, ces contrats peuvent aussi être liés à une cédule de premier ou deuxième rang, augmentant ainsi la sécurité de l’investissement.

Quel type de contrat de construction est conclu pour les projets de développement immobilier ? +

Les contrats de construction sont de type « entreprise totale ». Ces contrats sont légèrement plus onéreux que ceux de type « entreprise générale » mais réduisent le risque de retard et de dépassement des budgets car l’entreprise est tenue responsable de tout écart. Ainsi, tout dépassement du budget de construction fixé est à la charge de la compagnie de construction et tout dépassement du délai de livraison est pénalisé.

Comment puis-je suivre l’avancée du projet ? +

Le développeur immobilier fournit des rapports trimestriels (en fonction du projet) de l’avancée du projet avec les photos du chantier. Foxstone synthétise ces rapports et les publie sur le tableau de bord en ligne de l’investisseur pour une consultation facilitée.

Devenez copropriétaire

Créez un compte sans engagement et accédez aux offres. C’est gratuit!

Inscrivez-vous