• 26 August 2019

Rencontre avec l’ancien propriétaire de l’immeuble situé à Avenches, vendu en 5 jours sur notre plateforme. Un modèle innovant qui permet aux propriétaires de vendre rapidement leurs immeubles en ligne tout en ayant qu’un seul interlocuteur durant toute la durée de la transaction. 

Vendre son immeuble en crowdfunding

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Patrice, j’ai 59 ans, je suis chef d’entreprise et Syndic d’une commune vaudoise depuis plusieurs années.

 

Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur cet immeuble?

Quand nous nous sommes portés acquéreurs, ma femme et moi, il n’était plus habité depuis plus de 20 ans et il était  comme on le dit dans le jargon immobilier “dans son jus” avec beaucoup de travaux à prévoir. Nous étions en concurrence avec des promoteurs qui voulaient construire une nouvelle promotion immobilière.

Bien que nous ayons une démarche de rendement nous avons souhaité le rénover, le moderniser et garder cet esprit authentique qui fait que cet immeuble est si beau aujourd’hui. C’est cet argument qui a fait basculer le choix de l’ancienne propriétaire qui a privilégié notre approche.
Nous avons ainsi repensé tout l’intérieur en faisant 4 appartements de charme avec des parquets d’époque et de beaux volumes que nous avons facilement loués. 

 

Était-ce la première fois que vous aviez recours à une plateforme de crowdfunding pour vendre un bien immobilier? 

Oui absolument je n’avais jamais entendu parler de crowdfunding immobilier auparavant, cela reste encore assez nouveau en Suisse romande bien que ce type d’investissement se généralise grâce à des acteurs comme Foxstone. J’avais plutôt l’habitude de travailler avec des gérances immobilières ou des courtiers. 

 

Comment avez-vous connu Foxstone? 

J’avais mis notre immeuble en vente au travers d’un courtier qui nous a mis en relation avec Foxstone.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence? 

J’ai été agréablement surpris par l’analyse qui a été faite de l’immeuble, la rapidité et la transparence durant toute la procédure. L’ensemble des documents nous a été transmis et j’ai immédiatement été mis en confiance de par leur approche et leur expertise, tant immobilière que financière.

 

Comment s’est déroulée  la vente?

Si je devais la qualifier je dirais rapide et efficace car le bien a été financé en cinq jours sur la plateforme. Tout a été pris en charge par Foxstone jusqu’à la signature chez le notaire. J’ai pu suivre l’intégralité de la vente en temps réel directement sur la plateforme. On voit la jauge avancer au fur et à mesure des investissements; c’est très transparent et très motivant.

La technologie a permis de réunir 12 investisseurs que je n’ai même pas eu besoin de rencontrer, mon seul interlocuteur pendant toute la durée de la vente a été l’équipe de Foxstone. 

 

Quels sont les points essentiels pour qu’une vente soit réussie? 

Le facteur humain et une approche professionnelle sont des éléments qui sont pour moi essentiels dans ce type de transaction. Quand en plus, le bien est vendu rapidement on ne peut que constater la solidité du modèle de vente.   

 

Critères de sélection pour l’immeuble d’Avenches

  • Un immeuble résidentiel, bien placé majoritairement loué
  • Une localisation attrayante avec une forte demande locative: 
    • zones de croissance démographique, infrastructures développées et bassin d’emplois 
    • bonnes liaisons de transport et proche des commerces. 
  • La forme et la taille des volumes d’appartements adaptées aux besoins du marché locatif et de l’économie
  • Un immeuble régulièrement entretenu nécessitant peu de travaux ou alors facilement quantifiables

Pourquoi vendre son immeuble en crowdfunding ?